Dacia

logo de Dacia

 

Histoire6

Ancien logo de Dacia créé en 2003 et lancé avec Dacia Solenza

Dacia 1100 (Renault 8)

Dacia 1100 Sport (Renault 8)

Dacia 1300 (Renault 12)

Dacia 1300 Pick-Up

Dacia D6 (Renault Estafette)

Dacia SuperNova

Dans les années 1960, la Roumanie prend la décision de fabriquer ses propres voitures pour la population roumaine. Le choix est celui d'acheter une licence, économiquement plus intéressante et techniquement plus facile à mettre en place. Un appel d'offres est lancé, auquel répondent MorrisFiatAlfa RomeoFord et Peugeot. Le choix porté d'abord sur Peugeot est remis en cause, en raison du manque de professionnalisme de la commission. De nouveaux essais ont lieu, et le choix se porte sur la firme Morris ; mais les négociations échouent. En 1966, Alfa RomeoFord et Peugeot se retrouvent face à Renault, entrée également dans la course. Les négociations avec Renault portent sur un prototype, la future R-12. Il est testé par les Roumains à l’aéroport de Băneasa, sous le nom d'Utranel, anagramme de Renault. Renault gagne la course, donnant à la Roumanie la possibilité de produire une voiture moderne, familiale, mécaniquement simple, avec un système forfaitaire de licence de huit ans, prévoyant l’intégration totale de la fabrication en Roumanie. Le contrat est signé en 1966. Le lieu choisi pour l’usine est Mioveni, près de Pitești. Le 3 août 1968, la première R-8, modèle choisi pour tester et finaliser les réglages, sort de l’usine sous le nom de Dacia 1100. En août 1969 débute la fabrication de la Dacia 1300, d'après la licence de la R12, qui est présentée au public en octobre. Au terme de la période, la licence n'est pas renouvelée et c'est l’échec des négociations pour celle de la R18. Ainsi, la Dacia 1300, devenue une voiture 100 % roumaine, plonge dans une période d’immobilisme technologique. Sur le plan physique, il y eut plusieurs évolutions et versions : le break, le pick-up et, plus anecdotiques, la version à cinq portes et celle de sport.

Le constructeur, toujours entreprise nationalisée, a produit sous licence une petite série de Renault 20 TS au début des années 1980, appelée Dacia 2000. Ces voitures étaient réservées à la police secrète (Securitate) et aux hauts dignitaires du régime communiste, présidé par Nicolae Ceaușescu.

Plus récemment, dans les années 1990, Dacia lança la Nova, une voiture aux lignes peu élégantes mais qui se vendait, du fait que le marché roumain était alors très fortement protégé. [réf. souhaitée]

1999 fut l'année de l'acquisition de Dacia par Renault. En effet, après l'échec du rachat de Škoda, qui est passée sous la coupe de Volkswagen, le constructeur français qui souhaitait toujours assembler la voiture à trente mille FRF pour les pays émergents, a mis la main sur le constructeur roumain. C'est en quelque sorte un retour aux sources pour Dacia.

Le , Renault a acquis 51 % du capital de Dacia pour un montant de cinquante millions de dollars. Cette participation est passée à plus de 73 %, fin juin 2000. Dans le programme d'investissements, il est prévu un apport de deux cent vingt millions de dollars pendant cinq ans pour Dacia, afin de remettre à niveau son site, sur le plan technique et productif. L'objectif après l'avènement de l'euro est de développer un véhicule moderne à cinq mille euros.

Dès 2001, la Nova a subi un remodelage, pour devenir la SuperNova. Elle reprend toujours la base des Renault 9 et 11.

Bien que possédant une part de 80 % du marché automobile en Roumanie lors de son rachat, Dacia a durement subi la baisse des droits de douanes sur les véhicules importés ; sa part de marché est tombée à 40 % dès 2002. La Dacia SuperNova possédant des lignes démodées fut vite dépassée sur son propre marché.

Dacia proposa un nouveau modèle au début de l'année 2003 : la Dacia Solenza. Il s'agit d'un profond remodelage de la Dacia SuperNova, et elle arbore des lignes plus fluides, et bénéficie de motorisations plus modernes, grâce à l'appartenance de Dacia au Groupe Renault.

En 2004 Dacia lance la Logan en Roumanie.

Le Duster (4×4) commercialisé en mars 2010 se révèle être d'entrée une réelle réussite commerciale, avec un carnet de commande complet sur plus de 6 mois, à tel point que certains modèles d'occasion se vendent à un prix plus élevé qu'en neuf.

À l'issue de l'année 2010, Dacia se classe quatrième marque en France, juste derrière Renault, Peugeot et Citroën, grâce notamment à d'excellentes ventes de la Sandero, et du 4x4 Duster.

L'usine Renault-Dacia-Nissan Tanger au Maroc est inaugurée le  par le roi du Maroc Mohammed VI, en présence du P-DG du groupe Renault France, Carlos Ghosn7.

En 2015, Dacia lance une série limitée appelée Dacia 10 ans pour fêter ses 10 ans de présence en Europe de l'Ouest sur tous ses modèles de gamme, de la Sandero au Lodgy8.

En septembre 2017, après 7 années de commercialisation (36 428 unités en 2016 en France (+ 5,6%) et 135 717 unités en Europe (+ 10,5%)), Dacia présente la seconde génération de son baroudeur Duster au Salon de l'automobile de Francfort (14 au 24 septembre)9. Le Duster II sera commercialisé en janvier 201810.

 

Source Wikipedia.

280px dacia logan ii front quarter

Dacia Logan

La Logan est une automobile économique du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault sur les autres marchés.