Créer un site internet

Renault Alliance

La Renault Alliance

Renault Alliance

 

Historique

Article détaillé : Renault USA.

Version cabriolet décapotée

Bien que nommées Renault, le logo AMC était apposé dans la fenêtre arrière des Alliance et Encore. L'utilisation de ces modèles de Renault permet à AMC de revenir dans le marché des voitures compactes à faible coût et à Renault de mettre le pied aux États-Unis. AMC comptait sur ceux-ci pour la sortir de l'impasse financière dans laquelle elle se trouvait au début des années 1980.

L'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend. Les ventes prennent ainsi un bon envol. Elle avait une suspension très douce pour une petite voiture et elle a réalisé un bon 37 mpg (6,4 litres/100 km) aux États-Unis de consommation d'essence en ville1. Malheureusement pour les nouveaux propriétaires, la fiabilité des deux modèles s'avère très faible. Une enquête menée en 1986 par le magazine Consumer Reports, chez les propriétaires d'automobiles ayant cinq ans, montrent que l'Alliance se classe dans la pire catégorie pour la fiabilité du moteur, de l'embrayage, de la transmission, du système de refroidissement, de la suspension et de l'échappement. Une enquête lors d'une émission du réseau publique National Public Radio, appelée Car Talk, montre la même chose. Les ventes prennent ensuite une pente descendante rapide.

Devant ce retournement, AMC se retrouve au bord de la faillite et Renault, qui en est devenu l'actionnaire majoritaire et lui-même face à ses propres problèmes financiers, décide de vendre. Chrysler rachète AMC pour obtenir la marque Jeep et cesse la production de l'Alliance même si un modèle 1988 était prévu. Les problèmes de ces deux modèles nuisent également aux ventes des autres modèles conjoints Renault-AMC, comme la Renault Medallion et la Eagle Premier, qui disparaîtront rapidement.

 

Source Wikipedia.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire