Créer un site internet

Jeep

illustration de Jeep

 

Les origines du mot « jeep »

Plusieurs explications sont avancées quant à l'origine du nom « Jeep »2, qui se prononce « djip » en anglais.

Il est traditionnellement admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par Bantam (en) puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ». « GP » signifierait soit « General Purpose » (« usage général », ou « voiture à tout faire »), soit « Government Purposes » (« usage gouvernemental »). Le mot « jeep » pourrait donc venir de cet acronyme « GP », prononcé en anglais « dji pi ». On retrouve cette origine de nom dans le film de propagande « Autobiography of a Jeep » des studios United Films en 1943. Cette étymologie, que l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant controversée3R. Lee Ermey, dans sa série télévisée Mail Call, précise que le véhicule a été conçu pour des usages très particuliers, et non généraux (General Purpose), et que par ailleurs, les GI conducteurs du véhicule, à l'origine du surnom, n'avaient sans doute pas eu connaissance de cette dénomination officielle de GP-W donnée dans les bureaux d'étude. Ermey et d'autres avancent que le nom de jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d'Eugene the jeep (appelé Pilou-Pilou en français)2. « Jeep » est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations difficiles. Ce surnom de « jeep » serait alors attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.

Par ailleurs, le major E.P. Hogan, qui écrivit dès mars 1941 sur la Jeep pour la revue militaire Quartermaster Review, indique que le mot « jeep » désignait déjà pour les mécanos, lors de la Première Guerre mondiale, tout nouvel engin motorisé reçu pour évaluation4. Aussi, dans les années 1930 et au tout début des années 1940, on rencontre plusieurs fois ce mot « jeep », notamment dans la presse. Il peut alors désigner une personne inexpérimentée, voire idiote5, une recrue ou un novice6, un gadget technologique7 ou un véhicule militaire8.

L'acronyme « Just Enough Essential Parts » (« juste assez de pièces essentielles ») est une autre explication possible. La première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible : la voiture était minimaliste, sans aucun confort, et bâtie pour une courte durée de service. Toutefois, ce rétroacronyme a tout aussi bien pu être donné à l'usage, par les GI, après les premières apparitions sur le terrain d'un véhicule déjà appelé « jeep ».

Source Wikipedia.

Jeep cherokee 2 4 limited 2015 15798547749

Jeep Cherokee

Le Jeep Cherokee est un véhicule tout-terrain SUV dit « compact » développé et produit par Jeep alors qu'il faisait partie du groupe American Motors Corporation.
Jeep jeep cherokee 2 8 crd front

Jeep Cherokee KJ (2001-2007)

Le Cherokee KJ est restylé en 2004. Rebaptisé « Jeep Liberty » en Amérique du Nord, il est motorisé par un quatre-cylindres Turbo-Diesel de 2,5 L ou 2,8 L, un quatre-cylindres essence de 2,4 L ou un V6 essence de 3,7 L.
Jeep 280px jeep cherokee sj chief s f

Jeep Cherokee SJ

En 1974, Jeep propose une version à deux-portes de son Wagoneer, appelée « Cherokee SJ »3. Une version quatre-portes est ajoutée en 1977. Les moteurs sont des six-cylindres en ligne et des V8 AMC.
Jeep jeep cherokee xj

Jeep Cherokee XJ

Présenté en septembre 1983, le Jeep Cherokee XJ est motorisé par un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres ou un six-cylindres de 2,8 litres. En 1985 et jusqu'à fin 1992, Renault distribue en France et en Belgique le Cherokee II en version trois-portes puis en trois et cinq-portes.
Jeep 280px jeep commander

Jeep Commander

C'est une variante du Jeep Grand Cherokee : il a un style beaucoup plus carré, avec un pare-brise en position verticale. Le toit est renforcé pour les deuxième et troisième banquettes, qui sont surélevés par rapport à la banquette avant.