Alpine (entreprise)

 

Historique

Le fondateur Jean Rédélé

Jean Rédélé, diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, commence dans un premier temps à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une Renault 4CV, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable. Cette première course se solde par une première victoire qui l'encouragea à continuer.

En 1952, il participe aux Mille Milles, toujours sur 4CV, remportant sa catégorie associé à Louis Pons2. Après un fastidieux Rallye Monte-Carlo et une première victoire ratée, il s'engage à disputer une compétition dans les Alpes. En 1954, il remporte, entre autres, une coupe au Critérium des Alpes et le Liège-Rome-Liège3. C'est ainsi qu'il parcourt, sur les pistes sinueuses et entrelacées des Alpes, ses meilleures courses. En référence à ces épreuves, ses automobiles allaient être appelées « Alpine »4.

Jean Rédélé meurt le , à 85 ans.

Débuts de la société

Après plusieurs victoires, Jean Rédélé crée la société anonyme des automobiles Alpine en 1955 en référence à ses succès sur les routes alpines. Le coach 106 est né. Le numéro est une référence à la mécanique des 4CV de la série 1060. En 1962, l'Alpine A110 est présentée au salon de Paris un frêle coupé en plastique de deux places. Désormais, son choix technique est celui de la légèreté validé par la victoire du prototype M64 aux 24 Heures du Mans 1964 avec un petit moteur de 1 150 cm3.

En 1965, Alpine s'associe à Renault et dès 1966, les voitures sont distribuées par le réseau de la régie. Cependant les exigences accrues des clients et les contraintes sécuritaires pèsent de plus en plus sur l'entreprise qui reste artisanale. En 1971, elle remporte son premier titre de champion d'Europe des constructeurs en rallye. En 1973, elle est sacrée premier champion du monde des rallyes avec 155 points devant Fiat (89 points) et Ford (76 points).

Renault en actionnaire majoritaire

En 1972, une grève paralyse l'entreprise et en 1973 Renault prend une participation majoritaire dans Alpine. Jean Rédelé, qui ne se sent alors plus seul maître à bord, quitte l'entreprise en 1978, obtenant la promesse de Renault de conserver les emplois sur le site de l'entreprise pendant quinze ans.

L'usine de Dieppe est orientée par Renault afin d'y assembler la gamme Renault Sport et ainsi ne pas stopper toute activité. En janvier 2006, le quotidien Le Parisien annonce que Renault pourrait ressusciter la marque Alpine, Carlos Ghosn voulant développer les véhicules haut de gamme du groupe5.

Relance et retour en compétition

Le 25 mai 2012, un nouveau concept car Renault Alpine est présenté sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1 par Carlos Tavares, en présence d'Alain Prost, et de Jean Ragnotti6. Le prototype présenté, nommé A110-50 en commémoration des 50 ans de l'emblématique Berlinette Alpine A1107, reprend le design de la Renault DeZir mais affiche un look plus sportif en reprenant quelques codes Alpine (projecteurs additionnels, grands passages de roues, lunette arrière tridimensionnelle, poupe tronquée). Les ingénieurs ont utilisé le V6 de 3,5 litres de la Mégane Trophy développant 400 ch, le châssis est tubulaire et la coque est en carbone8.

Le 5 novembre 2012, Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2016Carlos Ghosn et Tony Fernandes, propriétaire de Caterham et de l'équipe de Formule 1 Caterham F1 Team, confirment lors d'une conférence de presse le retour d'Alpine en partenariat avec Caterham qui entre à 50 % dans la Société des automobiles Alpine Renault, rebaptisée « Société des automobiles Alpine Caterham » pour l'occasion9,1. Le 26 mars 2014, la fin du partenariat entre Renault et Caterham est officialisée, sans que cela ne remette en cause le projet d'une nouvelle voiture pour 201610.

Renault décide d'engager la marque aux 24 Heures du Mans et en European Le Mans Series (ELMS) dès la saison 2013, dans la catégorie LMP2. Un partenariat est noué avec Signatech. L'Oreca 03-Nissan de l'équipe engagée au Mans est rebadgée Alpine11. Les pilotes sont Pierre RaguesNelson Panciatici et Tristan GommendyPierre Ragues et Nelson Panciatici apportent la première victoire à Alpine en gagnant les 3 Heures de Budapest ainsi que les titres pilotes et écurie en European Le Mans Series.

Carlos Ghosn donne son feu vert pour la relance de la marque pour 2016. Cependant, en juillet 2015, Bernard Ollivier annonce un report du lancement pour 201712.

Le 16 février 2016, Carlos Ghosn dévoile un nouveau concept de la prochaine Alpine, nommé Alpine Vision13, qui préfigure la version définitive de la future Alpine A110 qui sera dévoilée début 2017 pour une commercialisation fin 2017.

En décembre 2016, en hommage à la création de la marque, Renault propose la réservation des 1955 premières Alpine, alors même que le modèle définitif n'est pas encore connu. Il a fallu moins de 48 heures pour que tous les exemplaires trouvent preneur14.

En janvier 2017, Renault annonce officiellement que la future Alpine disposera d'une carrosserie en aluminium afin de proposer un véhicule le plus léger possible.